EDITORIAL – Janvier 2020

David Colon – Président d’Up2green Reforestation

« La maison brûle »

L’année 2019 s’achève sur les tristes images du bush australien en feu, alors que, cet été déjà, des milliers d’incendies ravageaient des surfaces grandes comme des États : la forêt tropicale amazonienne au Brésil, les savanes du bassin du Congo en Afrique, et la toundra en Sibérie. Aux pertes dramatiques de biodiversité engendrées s’ajoute la libération accélérée dans l’atmosphère du carbone stocké par les arbres et les sols.

A la fois conséquence du réchauffement climatique et facteur aggravant, ces désastres écologiques ont néanmoins généré une prise de conscience planétaire sans précédent.

Le réchauffement s’est installé pour longtemps, il va falloir s’y adapter. Il nous invite à une désintoxication brutale de notre dépendance aux énergies fossiles, et à une remise en cause complète de nos modèles de développement humain.

Ne pas se résigner et s’engager

Certes les forêts primaires détruites ne pourront être réparées par l’homme, et la reforestation seule n’apportera pas la solution au problème climatique.

Mais après plus de 10 ans d’engagement en Amérique centrale et Amérique du Sud, en Afrique et en Inde, les équipes d’Up2green Reforestation peuvent témoigner des bénéfices essentiels obtenus sur nos programmes agroforestiers : le soutien social et économique des communautés locales impliquées et la redynamisation des écosystèmes locaux : renforcement des sols et de leur capacité à retenir l’eau, la reconstitution de microclimats mieux régulés en température et en humidité, la réapparition de biodiversité, la protection contre les intrusions d’eau saline en zones côtières…

Bien sûr, nos programmes agroforestiers séquestrent aussi une quantité de carbone qui est évaluée par des tiers de confiance, et sur lesquels nos partenaires mécènes souhaitent souvent communiquer pour leurs démarches de compensation. Pour que l’engagement à nos côtés prenne son sens, Up2green Reforestation demande à ses partenaires d’être engagés avec sincérité dans une démarche ambitieuse de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre, et qu’ils mettent en place les outils de mesure associés.

Les équipes d’Up2green Reforestation s’agrandissent et l’arrivée de nouveaux mécènes à nos côtés nous apporte une énergie encore plus forte pour développer de nouveaux programmes agroforestiers et de nouvelles actions de soutien aux écosystèmes (programmes apicoles depuis 2019). Cette dynamique nous donne confiance en l’avenir.

Alors à l’aube d’une nouvelle décennie, souhaitons un engagement planétaire massif des acteurs politiques, institutionnels et économiques pour la préservation des écosystèmes.

Vous pouvez compter sur l’engagement de toutes les équipes d’Up2green Reforestation pour développer de nouveaux programmes avec des partenaires toujours plus responsables et motivés.

Bonne année 2020 !