Inde : projet d’agroforesterie réussi avec des tribus indigènes du Gujarat

En mars 2020, des communautés de Dang et Tapi ont accueilli Margot AHR, nouvelle coordinatrice des programmes d’Up2green Reforestation, en charge du suivi des opérations réalisées en partenariat avec VIKALP, ONG expérimentée depuis 18 ans dans les actions en faveur de l’évolution des conditions de vie des populations locales du Gujarat.

C’est en 2016 que VIKALP commence à collaborer avec Up2green Reforestation pour se lancer dans l’agroforesterie solidaire afin de restaurer le couvert forestier et d’améliorer la sécurité alimentaire et financière des communautés indigènes de la zone. Ce projet s’est accéléré en 2019 grâce à la générosité de nos mécènes, avec la plantation de 20.000 arbres pour 540 familles dans 23 villages.

Par sa visite, Margot AHR a contribué à maintenir la dynamique du projet via la réalisation d’un état des lieux des plantations, un soutien technique et des échanges qui pérennisent l’opération. Elle a pu constater la qualité des plantations, leur croissance rapide, et la production dès à présent de certains fruits qui démontrent l’engagement des bénéficiaires sélectionnés et la qualité de la formation dispensée par VIKALP. L’apprentissage aborde tous les points essentiels à la faisabilité du projet comme les techniques de fertilisations naturelles, de protection contre les nuisibles ou d’irrigation. Mais il veille aussi à procurer un environnement porteur par l’implication des femmes et l’implantation des sites de plantation à proximité des habitations.

A terme, mangues, grenades, goyaves, citrons, prunes de Java, chikoos, noix de cajou, amandes, cœur de bœuf, moringa… offriront leurs vertus nutritionnelles et thérapeutiques aux familles.

Soutenue par des donateurs soucieux d’un environnement durable et favorable aux populations, Up2green Reforestation a pu contribuer à la réussite du programme de nutrition mené par Vikalp. Citons Pooja, 4 ans, petite fille découverte en situation de malnutrition et désormais en bonne santé, dont la famille a bénéficié d’une trentaine d’arbres fruitiers qui participent à l’amélioration de son quotidien.

En parallèle de cette mission de plantation gérée en collaboration avec notre organisation, VIKALP intervient aussi auprès des familles sous-alimentées du programme en initiant la création de potagers sur leur lieu de vie.

A l’occasion de sa visite, Margot AHR, notre coordinatrice, a pris le temps d’une réflexion commune avec VIKALP pour un projet de coopérative composée majoritairement de femmes et dont l’objet serait la vente de fruits et de produits à valeur ajoutée issus de leurs plantations. Une telle évolution du projet est rendue possible par le succès de l’opération et une production croissante qui permettra bientôt d’assurer des revenus aux bénéficiaires.

Up2green Reforestation est convaincue de l’importance de développer le savoir-faire et l’autonomie des populations dans leur intérêt et celui de leur environnement. Les actions en ce sens sont réalisables grâce à vous, mécène, et à travers votre don, que vous soyez une entreprise engagée ou un citoyen impliqué.