Journée internationale des femmes

Journée internationale des femmes – 8 mars

Les programmes soutenus et développés par Up2green Reforestation ont vocation à répondre aux Objectifs de Développement Durable de l’ONU. A l’occasion de la journée internationale des femmes, focus sur l’ODD 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles. Dans plusieurs de nos programmes, nous travaillons avec les communautés pour l’autonomisation des femmes.

Dans le monde, les femmes assument 2,6 fois plus de tâches familiales et de travaux domestiques que les hommes. En Inde, dans le Gujarat, où nous développons un programme d’agroforesterie communautaire avec notre partenaire local, Vikalp, les femmes occupent un rôle primordial dans la gestion du foyer. Ce sont elles qui passent le plus de temps au domicile familial et, donc, qui entretiennent les arbres plantés autour de la maison. Cependant, lors des événements communautaires tels que les formations, les discussions et les séances de sensibilisation à l’agroforesterie, la participation est essentiellement masculine. Afin de permettre aux femmes d’y participer, notre partenaire les organise désormais lorsqu’elles ont la possibilité de s’y rendre. En effet, ces formations doivent être réalisées avec les personnes qui s’occupent réellement des arbres. Les prochaines activités prévues visent à sensibiliser les femmes et à les encourager et accompagner dans le développement d’activités génératrices de revenus comme la création de coopératives pour la vente des fruits.

Dans les Andes colombiennes, la Fondation Up2green Colombia travaille en partenariat avec plusieurs associations indigènes et paysannes de l’ethnie Pasto. L’association « Mujeres Aldanenses Sembrando Vida », constituée de 5 femmes, est partenaire depuis 2016. A partir de cette année, une nouvelle association regroupant 50 femmes participera également au vaste programme de reforestation. Le fait de soutenir et de former ces associations leur permet de montrer le rôle actif et prépondérant des femmes pour la communauté toute entière, jusqu’à devenir un exemple pour beaucoup d’hommes.

Up2green Reforestation croit fermement qu’en renforçant les initiatives de promotion de l’égalité des sexes, chaque région du monde sera en mesure de progresser dans l’instauration du développement durable d’ici 2030.