La Mixteca et le Yucatan deux nouvelles zones d’intervention pour Up2green Reforestation

Suite aux essais réussis de plantations en 2016 réalisés dans ces deux zones, et en raison de la bonne entente avec les partenaires locaux, Up2green Reforestation a poursuivi ces actions au Mexique. Dans la péninsule du Yucatan, avec les communautés Mayas, ce sont donc 10 000 arbres qui ont été plantés.

Une majorité d’arbre fruitier a été plantés , afin de diversifier l’alimentation des populations. Les fruits pourront aussi être vendus sur les marchés locaux par les producteurs. Des arbres à bois sont venus complétés le programme, pour êtres insérés aux cultures de mais et de haricot traditionnel dans la zone. La zone est particulièrement sujette à la déforestation, à cause de l’extension des surfaces agricoles, mais aussi à cause des incendies causés par les éclairs en saison sèche et les cyclones qui dégradent la forêt.

Un programme parallèle a été menés avec la plantations de 4 000 moringas, essence dont les feuilles ont des propriétés unique pour l’alimentation et dont l’huile extraite des graines peut aussi bien être utilisée en cosmétique qu’en préparation culinaire.

Dans la Mixteca, la problématique est différente, c’est la forte érosion des sols qui affecte les agriculteurs qui disposent de moins en moins de terre arable. Des plantations d’arbres fruitiers (pommiers, poiriers, pruniers) sont plantés en courbe de niveau pour freiner l’érosier. Des pins natifs (Pinus oaxacana) sont également plantés sur les terrains communautaires pour maintenir les sols.

8000 arbres ont été plantés en partenariat avec Fondo Para la Paz.