Les activités continuent dans les Andes colombiennes

Focus sur les activités de plantation dans les Andes colombiennes, avec notre partenaire la Fundación Up2green Colombia

La crise du Covid19 nous concerne tous, elle se propage sur l’ensemble des continents de notre planète. Depuis le 25 mars 2020, le confinement a été déclaré en Colombie, sur l’ensemble du territoire. Néanmoins, la grande majorité de la population rurale n’a d’autre choix que de continuer ses activités de production agricole. Le gouvernement colombien a d’ailleurs déclaré, par décret, qu’il soutenait les activités de productions vivrières à savoir l’agriculture, l’élevage, la pêche, la gestion forestière et l’agro-industrie.

Il est donc crucial pour Up2green Reforestation et pour son partenaire local, la Fundación Up2green Colombia, de continuer à soutenir les associations locales de planteurs dans ce contexte de quarantaine.

Pour les membres de ces associations, la rémunération générée par l’activité de reforestation est une part non négligeable de leurs revenus, et surtout en cette période de crise sanitaire qui impacte très fortement l’économie.

Dès le début de la crise, la Fundación Up2green Colombia a travaillé avec les associations locales pour adapter et réorganiser les activités sur le terrain afin de poursuivre la production de matériel végétal en pépinière, tout en respectant les consignes sanitaires.

Ainsi, les membres travaillent maintenant individuellement de chez eux pour la mise en sachets des plants. Ils apportent ensuite ces derniers à la pépinière communautaire où seul un responsable est présent pour entretenir quotidiennement la pépinière. Habituellement, les plantations se font très souvent lors de « mingas », des rassemblements communautaires pour quelques jours de travail dans une ambiance festive. Les réunions et travaux communautaires ont pour le moment été réorganisés par groupe de 5 personnes maximum, en accord avec les décrets municipaux.

A l’heure actuelle, tous les plants prévus sont en pépinière et seront prêts à la plantation d’ici quelques semaines ou mois. Les plantations seront également réalisées par groupe de 5 personnes maximum pour faciliter le respect des consignes de distance minimale entre les planteurs.

Ainsi, grâce à l’adaptation de l’ensemble des équipes, nous serons en mesure d’atteindre les objectifs de plantations prévus pour l’année 2020 et de continuer à développer les nouveaux projets liés à notre nouveau financement de l’AFD.