Nouveaux projets au Mexique : 1ère mission

Projets de reforestation au Mexique

Il y a eu des grèves nationales et l’accès aux zones était fermé dans la Mixteca (état de Oaxaca), où un projet de lutte contre l’érosion des terres est en cours.

Nous n’avons donc pas pu nous rendre auprès de l’équipe en charge de cette zone.

Du coup, nous sommes allés à San Juan Lachao, dans le même état de Oaxaca, davantage proches de la côte pacifique , voir les projets de maraichages sous serre et les plantations de café.

Ceci a également été l’occasion de voir des plantations d’arbres fruitiers (dont avocatiers) dans les terres, et de se renseigner sur l’arbre sangre de drago (croton sp.), que l’on retrouve pour ses usages médicinales en Amazonie occidentale.

Ceci a permis de découvrir l’équipe de Fondo Para la Paz et de valoriser le déplacement avant de nous rendre dans le Yucatán.

Dans la péninsule du Yucatan, Up2green Reforestation a initié des plantations de fruitiers et d’arbres à bois dans les communautés Mayas, et ce dans l’optique de développer le projet en 2017.

De nouvelles synergies ont donc lieu au Mexique avec des partenaires engagés et désireux d’intégrer les aspects agroforestiers dans leur programme de développement.