Programme Mexique - Mixteca

Porteurs de projet :

Up2green Reforestation avec Fondo Para la Paz

 

Contexte du projet :

Dans la région Mixteca de Oaxaca, on estime que près de 95% des sols de la région sont modérément à hautement érodés. Les principales causes de la dégradation environnementale des sols et du couvert forestier sont l’expansion de l’élevage de caprins, la surexploitation des ressources forestières (bois) et l’abandon de la tradition préhispanique de terrassement de l’agriculture.

La majeure partie du territoire est dépourvue de végétation, ce qui favorise la pénurie d’eau dans la région, ainsi que le ruissellement lié à de fortes précipitations qui entraîne le départ de terre par érosion en creusant de profondes ravines ou en emportant les éléments fertiles du sol.

Objectifs du projet :

  • Former et sensibiliser les populations à des pratiques agricoles durables permettant la conservation des sols
  • Apporter aux communautés un appui humain et technique
  • Diversifier et améliorer la production agricole
  • Limiter la désertification de la région
  • Favoriser la rétention de l’eau de pluie par la couverture arborée
  • Récupérer des zones boisées de la région avec des espèces natives
  • Améliorer les conditions de sécurité alimentaire

Bénéficiaires du projet :

Les bénéficiaires du projet sont des communautés indigènes rurales en situation d’extrême pauvreté de la région Mixteca de Oaxaca. Ces communautés vivent principalement de l’agriculture et plus particulièrement de la production de maïs. Plus de 450 familles sont déjà directement impliquées par le projet de reforestation. Ce sont elles qui sont à l’origine de l’élaboration et de la mise en place de ce projet. Dans cette région montagneuse très aride, l’agroforesterie est de plus en plus considérée comme la principale solution pour améliorer la production agricole et ainsi réduire la forte migration des petits producteurs vers les États-Unis.